SERVICE « AUTO-RELEVÉ »

Foire Aux Questions

Le Service Auto-Relevé est un service qui vous donne la possibilité de relever vous-même l’index de votre compteur, qui servira de base pour le calcul de votre facture.

L’index est un numéro figurant sur votre compteur d’électricité et qui indique le nombre de kWh consommés. Pour obtenir la consommation d’une période donnée, il vous suffit de faire la différence entre l’index du début et celui de la fin de cette période.

Vous pouvez bénéficier du service Auto-Relevé si vous êtes un client particulier alimenté en Basse Tension et que vous faites l’objet d’un relevé bimestriel, c’est-à-dire que vous êtes facturé un mois sur deux sur la base d’un relevé réel, l’autre mois étant facturé sur la base d’une consommation estimée.

La facture relevée est une facture établie sur la base de l’index relevé sur votre compteur, par notre agent releveur, reflétant votre consommation réelle d’électricité pour une période donnée.

La facture estimée est une facture établie sur la base d’une estimation de votre consommation pour une période donnée en fonction de vos consommations réelles passées.

Avec le nouveau service « Auto-Relevé » de l’ONEE, vous pouvez effectuer vous-même le relevé de l’index de votre compteur et le communiquer via le Centre de Relation Clientèle ou en ligne. La facture Auto-Relevée est une facture établie sur la base de l’index « Auto-Relevé » communiqué à l’ONEE, qui remplacera la facture estimée.

Un relevé bimestriel signifie qu’un mois sur deux, un agent de l’ONEE effectue le relevé de votre compteur et l’autre mois, votre facture est basée sur une consommation estimée.

Chacune des factures précisent explicitement si le montant est calculé sur une estimation de vos consommations ou sur votre consommation réelle. Cette mention figure au verso de votre facture en haut de page.

Le service Auto-Relevé de l’ONEE est entièrement gratuit et sans engagement. Vous pouvez accéder au service via www.one.ma ou en appelant votre Centre de Relation Clientèle au 080 200 77 77.

Vous pouvez bénéficier du service Auto-Relevé soit :

Via votre Centre de Relation Clientèle au 080 200 77 77

Vous communiquez votre index à votre Centre de Relation Clientèle en précisant votre identifiant (votre n° de CNI : Carte Nationale d'Identité par exemple) et votre numéro de contrat lié à votre compteur Auto-Relevé.

Après vérification de vos identifiants, votre interlocuteur consulte votre planning de relevé et saisit votre index :

  • Si votre index est plausible, il sera pris en compte pour le calcul de votre prochaine facture et la période de votre prochain Auto-Relevé vous sera communiquée ;
  • Si votre index n’est pas plausible, vous serez assisté par votre interlocuteur en vue de le rectifier éventuellement.

Via votre site web www.one.ma

Pour communiquer votre index via le site web de l’ONEE, il vous suffit de :

  • vous inscrire dans la rubrique « Auto-Relevé » figurant au niveau de la page d’accueil du site web ;
  • vous connecter à votre espace avec votre adresse mail et mot de passe utilisés lors de l’inscription ;
  • saisir et enregistrer l’index Auto-Relevé :
    • si votre index est plausible, il sera pris en compte pour le calcul de votre prochaine facture et la période de votre prochain Auto-Relevé vous sera affichée ;
    • si votre index n’est pas plausible, un message vous indiquant le motif du rejet sera affiché.

Pour relever l’index de votre compteur, il faut d’abord identifier votre type de compteur :

 Vous avez un compteur électromécanique


Pour relever votre index, notez les 5 chiffres (ou bien 6, selon les compteurs) qui sont suivis de l’unité « kWh ».

 Vous avez un compteur électronique

  • Pour la marque « CLOU »

    Les données du compteur défilent automatiquement. Dès affichage du code « 1.8.0 », vous pouvez relever votre index de consommation.

  • Pour la marque « SAGEM »

    Vous pouvez relever directement l’index affiché en permanence sur votre compteur. Le code 1.8.0 sera affiché à droite de l’index, en plus petit.

Vous pouvez simplement vous connecter à votre espace « Auto-Relevé » et changer votre adresse mail au niveau de l’onglet « Gestion du profil ». Un message de validation de changement sera affiché et un code de confirmation vous sera envoyé.

En cas d’oubli du mot de passe, vous pouvez le réinitialiser en cliquant sur « Mot de passe oublié ? » et en renseignant le formulaire, notamment par votre adresse mail et votre n° de CNI(Carte Nationale d'Identité). Un lien de changement de mot de passe vous sera envoyé au niveau de votre boîte mail.

Vous pouvez contacter votre Centre de Relation Clientèle pour qu’il vous communique la date de votre Auto-Relevé, ou consulter l’espace « Auto-Relevé » après inscription au niveau du site web ONEE.

  • Si vous communiquez votre index via votre Centre de Relation Clientèle, votre interlocuteur vous confirmera si l’index Auto-Relevé sera pris en compte ou non pour le calcul de votre prochaine facture ;
  • Si vous communiquez votre index Auto-Relevé via le site web, un message de confirmation de la saisie et de son enregistrement sera affiché comme suit : « L’envoi de votre index a été effectué avec succès »

Votre index Auto-Relevé ne sera pas valide dans les cas ci-après :

  • Si votre index « Auto-Relevé » donne lieu à une consommation 3 fois supérieure à celle habituelle ;
  • Si votre index « Auto-Relevé » est inférieur au dernier index réel ;
  • Si votre index « Auto-Relevé » est déjà validé par votre agence ou bien si vous n’avez pas respecté la période prévue pour la saisie de votre index.

Non, vous ne pouvez effectuer votre Auto-Relevé que durant les mois estimés. Pour les autres mois, notre agent releveur procèdera au relevé de votre compteur.

En cas d’oubli de saisie de l’index, votre facture sera établie sur la base d’une estimation de votre consommation.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à votre agence ou appelez votre Centre de Relation Clientèle au 080 200 77 77.