Projet du nouveau parc à charbon de l’ONEE |
Dans le cadre de la sécurisation du stock stratégique pour les centrales thermiques à charbon, l’ONEE a entrepris en 2022 la mise en service du Parc à Charbon de Jorf Lasfar, l’une des plus grandes infrastructures de stockage de charbon au Maroc.
D’une capacité de 410 000 m3, cette infrastructure hautement stratégique est en stade final de réalisation pour une mise en service prévue en 2024. Elle a pour objectif d’assurer la sécurisation de l’alimentation des différentes centrales thermiques du Royaume et de renforcer la capacité actuelle du parc à charbon du complexe thermique de Jorf Lasfar.
La concrétisation de ce grand projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle vision de l’ONEE, en coordination avec les opérateurs du secteur énergétique au niveau national, et qui s’est fixé parmi ses axes stratégiques, la maitrise de la gestion des risques pour faire face au contexte de renchérissement des prix de charbon et sécuriser, par conséquence, la continuité de production d’électricité et la stabilité du système électrique national.
|