| | | | | |
 ¤ MIEUX NOUS CONNAITRE
Présentation
Grands projets
Electrification rurale
Fournisseurs
Environnement
  Actions  
  MDP  
Presse
Publication
 
 –› ESPACE CLIENTS
 
¬ Environnement ›› Actions
 

Actions Environnementales

 

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable est partenaire de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement sur un ensemble de programmes notamment les programmes ‘’Plages Propres’’, ‘’Clef Verte’’ et ‘’Eco-Ecoles’’.

 Opération Plages Propres :

Partenaire des opérations « Plages Propres » depuis leur lancement en 1999, puis du « Littoral Durable », nouvelle vision de la Fondation depuis 2014, l’ONEE mène des campagnes dans les sites balnéaires de Moussafir, Oum Lbouir et Lakhira à Dakhla, Aglou à Tiznit, El Oualidia, Ain Diab à Casablanca, Zenata, Mehdia et Moulay Bouselham.

L’ONEE met en œuvre, lors de chaque saison estivale, un programme d’actions de sensibilisation à la préservation de l’environnement dans les 9 plages parrainées par la Branche Electricité. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la mise à niveau environnementale continue du littoral.

Avec comme objectifs l’amélioration de la qualité des installations, l’hygiène et la propreté des plages, l’ONEE axe ses actions autour de la sensibilisation des différents acteurs, de la mise en place d’infrastructures de base, de la sécurité et la couverture sanitaire, de l’hygiène et la propreté des plages, de l’animation des plages.

L’ONEE met en œuvre tout un programme d’actions très riche avec des moyens et canaux diversifiés (sports de plage, ateliers pédagogiques, événements culturels et artistiques), durant toute la saison estivale afin de permettre à plus de 500 000 estivants par jour de bénéficier d’un été agréable et ludique tout en contribuant à la préservation de leur environnement.







 Programme Eco-Ecoles :

La sensibilisation et l’éducation à l’environnement est la principale mission de la FM6E, d’où l’importance du programme ‘’Eco-écoles’’ qui vise à éduquer et sensibiliser le maximum de jeunes écoliers sur le respect de l’environnement.

L’Office est un partenaire actif dans la sensibilisation et l’éducation dans le cadre de ce Programme. Lors de l’année scolaire 2018-2019, 1900 écoles primaires et plus de 80 Directions Provinciales du Ministère de l’Education ont bénéficié du Programme avec une démarche participative et efficace pour améliorer la conscience environnementale en traitant des axes tels que l’optimisation de la consommation de l’électricité et le recyclage des déchets.

L’ONEE participe activement dans la réussite de ce programme en faisant partie du jury national ‘’Eco-écoles’’ qui a pour mission d’accompagner les actions planifiées et améliorer les résultats obtenus. Aussi, l’ONEE participe dans la réalisation des ateliers éducatifs régionaux au profit des différentes écoles primaires inscrites dans ce programme.






 Programme « Clef Verte » :

‘’Clef Verte’’ est un programme soutenu par la FM6E dans l’objectif d’orienter le secteur touristique au Maroc vers un tourisme responsable respectant l’environnement.

En 2019, l’ONEE a participé au Programme « Clef Verte » en tant que jury national de ce label et a également contribué dans l’accompagnement des professionnels du tourisme dans la mise en place des démarches environnementales.





 

 
ACTUALITES

 

 

© ONEE 2014