| | | | | |
 ¤ MIEUX NOUS CONNAITRE
Présentation
Grands projets
  Production
Electrification rurale
Fournisseurs
Environnement
Presse
Publication
 
 –› ESPACE CLIENTS
 
¬ Grands projets ›› Production ›› Parc éolien de Taza
 
Première Phase du Programme Eolien Intégré de 1000 MW
" PROJET DE PARC EOLIEN DE TAZA (150 MW) "


Type
:
Production éolienne
Région
:
Province de Taza
Puissance
:
150 MW
Mise en service
:
1ère tranche 87 MW : 2022


Le projet du parc éolien de Taza est situé à environ 12 km au Nord-Ouest de la ville de Taza. Le projet totalise une puissance installée de 150 MW. La première tranche de puissance totale 87 MW est constituée de 27 turbines éoliennes, un poste d’évacuation 60/225 KV et trois mats de mesures du potentiel vent.

Le futur parc éolien de Taza s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Royaume du Maroc, dont l’objectif est d’atteindre 52% de la puissance électrique installée à base d’énergie renouvelable à l’horizon 2030. En effet, il constitue la 1ère phase du Programme Eolien Intégré de 1000 MW, contribuant en sus de la satisfaction de la demande croissante d'électricité au Maroc, à la constitution d'une expertise de haut niveau dans le domaine éolien et à la promotion d'une industrie éolienne, à travers une compensation industrielle relative à la réalisation du Projet.

Développé en production privée d’électricité, la société de projet de droit marocain « Parc éolien Taza SA » se charge du financement, conception, ingénierie, fourniture, construction, mise en service et exploitation d'un parc éolien pendant une durée de 20 ans. L’ONEE, MASEN et le Fonds Hassan ont une option d’entrer au capital de cette société à hauteur de 35%.

La production électrique prévisionnelle du parc éolien, dans sa première phase, est équivalente à la consommation électrique annuelle de 350 000 personnes et permettra d’économiser environ 200 000 tonnes CO2/an.

La mise en service de la première tranche est prévue en 2022.

 

 

 
ACTUALITES

 

 

© ONEE 2014